Comment s'y prendre pour faire réaliser les travaux ?

 

Posez-vous les bonnes questions :

 

Ai-je trouvé un local ?

Puis-je exercé mon activité dans ce local ?

Mon dossier est-il déposé en Mairie ?

Ai-je les autorisations écrites du propriétaire, du bailleur, de la copropriété, de la Mairie et des services administratifs concernés ?

Ai-je un architecte ?

Ai-je un Maître d’œuvre ?

Ai-je un professionnel habilité et assuré pour le suivi de chantier ?

Ai-je signé un contrat de mission avec un professionnel pour m'aider dans le suivi des travaux ?

Ce contrat est-il clair ? (Nature de la mission, durée, montant,...)

Ai-je une description précise des travaux à engager ? (Le CCTP)

Ai-je un document me précisant les différentes étapes de versement des sommes à débourser ? (le CGA ou CCAP.)

Ai-je un ou des devis d'entreprises ?

Ai-je fait un retro-planning de mon projet ?

Ai-je eu un planning des travaux fournis par le professionnel qui m'assiste ?

Si un professionnel m'assiste (architecte, Maître d'oeuvre, ...), m'a-t-il remis les assurances responsabilité civile, décennale, biennale, des entreprises qui vont intervenir.

Ai-je signé les devis ou les marchés de travaux ?

Les entreprises intervenantes ont-elles signés le CCTP, le CGA ou CCAP, le planning ?

Pour les travaux importants avec plusieurs intervenant en même temps, ai-je pris un coordonnateur SPS (C'est obligatoire, sinon en cas d'accident vous pouvez être tenu pour responsable).

M'a-t-on proposé une assurance dommage ouvrage ? (elle est obligatoire et bien utile en cas de pépins pendant le chantier).

Si le chantier est démarré, y-a-t-il des réunions de chantier régulièrement ? Pour des chantiers importants et rapides elles peuvent avoir lieu 1 à 2 fois par semaine. L'aménagement d'un point de vente est généralement considéré comme une chantier à exécuter rapidement (pendant que les artisans travaillent vous payez des agios à votre banque alors que vous n'exercez pas encore votre activité)

Ai-je reçu un PV de chantier à l'issue de chaque réunion de chantier, mentionnant la situation des travaux et les observations relevées ou directives à observer ?

 


  • Si des changement interviennent au cours des travaux, ai-je signé un avenant aux travaux ou un nouveau devis dans lequel sont mentionnés les prix pour ces nouveaux travaux et les délais ?
    (Attention : mentionner des travaux supplémentaires sur un PV ne suffit pas, un devis doit signé doit confirmer l'engagement pris)
  • Pour mon chantier, lors de la signature des marchés de travaux, m'a-t-on proposé d'appliquer des pénalités de retard aux entreprises ne respectant pas le planning ?
  • Si oui, cette mention figure-t-elle clairement sur le marché de travaux ?
  • le chantier suit son cours, suis-je à jour dans les règlements demandés ?
    (Ne soyez ni en avance, ni en retard. Trop d'avance pourrait inciter certains entrepreneurs à faire traîner le chantier, du retard aura le même effet. Régler selon les accords en temps et en heure.)
  • Le chantier touche à sa fin, m'a-t-on proposé une réception de chantier ? (c'est obligatoire).

 


  • Lors de la réception de chantier ai-je bien vérifié avec mon architecte ou mon Maître d'Oeuvre si les travaux exécutés correspondaient bien à ceux sur lesquels je me suis engagé ?
  • A l'issue de la réception de chantier ai-je signé un PV de réception ? Il est obligatoire et marque le début des garanties. Sans ce document vous n'aurez aucun recours. Exigez-le !
  • Lors de la réception ai-je remarqué des erreurs, des travaux inachevés, le professionnel qui m'assiste, les a-t-il noté sur le PV de réception ? Si oui a-t-il mentionné un délai concernant leur exécution ? Ces deux points sont indispensables pour obtenir un parfait achèvement.

 


Les travaux sont terminés dans les temps, tout est correctement exécuté, le PV de chantier est signé sans réserves ou les réserves ont été levées, je peux régler les dernières factures et démarrer mon activité.

Certains professionnels peuvent vous proposer une retenue de garantie, sur la facture finale des entrepreneurs. C'est une garantie supplémentaire pour vous permettre de faire face aux éventuels désordres qui pourraient apparaître dans l'année qui suit la réception du chantier. Cette retenue de garantie ne pourra pas dépasser 5% du montant des travaux, et l'entreprise peut présenter un caution bancaire en remplacement de cette retenue sur sa dernière facture. Un an après la réception de chantier vous devrez régler ces 5% aux entrepreneurs.

 


 

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